CHOISIR SON CONSTRUCTEUR

Bien choisir son constructeur de maison

Tous nos terrains à bâtir sont libres de constructeur. Aussi, vous êtes en droit de choisir le prestataire qui vous correspond pour la construction de votre nouvelle maison individuelle et réaliser votre rêve.

Mais attention, le choix d’un constructeur n’est pas toujours simple et ne se résume pas au prix de la maison ! Les compétences techniques, la qualité d’écoute et les garanties du contrat juridique doivent être prises en compte. C’est indispensable pour bien choisir !

Il existe de nombreux acteurs sur le marché de la maison individuelle : architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs. Le choix est vaste alors il est important de bien comprendre leur fonctionnement et de vérifier certaines informations avant de vous lancer.

Le contrat de construction et ses garanties

Selon le prestataire choisi, vous ne disposerez pas du même type de contrat de construction.

Le maître d’œuvre vous rend une prestation de service. Il ne vous vend pas une maison mais vous accompagne et vous représente dans la construction de votre bien. Il assure la conception, les démarches administratives, les études techniques et le suivi des artisans pour votre compte et dans votre intérêt exclusif. Sachez que son contrat n’est pas réglementé en termes de coût de construction et de délais de livraison. Ainsi, le coût global de votre maison peut être amené à augmenter (hausse du coût des matériaux), tout comme le délai de livraison prévu initialement.

Votre maison devra respecter la réglementation thermique en vigueur (RT2012). Dans le cas contraire, vous engagez votre propre responsabilité, vous obligeant à mettre vos maisons en conformité.

Le constructeur de maisons quant à lui, est un intermédiaire entre vous et les artisans, et vous offre un CCMI (contrat de construction de maisons individuelles) incluant :

  • un prix ferme et définitif
  • une livraison à prix et délais convenus
  • une assurance dommage-ouvrage

Dans ce cas, vous ne disposez pas de liens directs avec les artisans, souvent sous-traitants du constructeur. Toute modification de contrat de la part du client est soumise à un avenant et aucune plus-value ne pourra être imposée au client.

De plus, en cas de défaillance du constructeur, c’est son garant qui prend en charge le reste de la construction, selon les termes du contrat initial.

Enfin, le constructeur s’engage à vous livrer une maison conforme à la réglementation en vigueur. Si ce n’est pas le cas, il est juridiquement responsable et devra prendre les travaux de remise aux normes à sa charge.

Les garanties non négligeables du constructeur de maisons individuelles :

  • Le CCMI est strictement encadré par une loi du 19 décembre 1990, dont les dispositions sont d’ordre public.
  • Le client n’a qu’un seul interlocuteur.
  • Le client bénéficie d’un délai de réflexion de 10 jours.
  • Le contenu du contrat est contrôlé par le prêteur qui vérifie que toutes les clauses obligatoires y sont bien mentionnées.
  • Le prix ne peut être modifié en cours de construction que d’un commun accord entre les parties.
  • Les paiements sont réglementés.
  • Le délai fixé au contrat. En cas de retard, il est tenu de verser des pénalités de retard.